NOTRE HISTOIRE

Déjà enfants, l'odeur du pain embaumait notre maison dans la Drôme à l'époque où notre père passait ses nuits à façonner le pain pour aller le vendre au village voisin.

Plus tard, il a conçu son moulin artisanal à meule de pierre suivant la méthode Astrié et s’est reconverti en meunier pour fournir les boulangeries environnantes avec une farine de grande qualité élaborée à partir de blés et céréales cultivés par des paysans voisins suivant les principes de l’agriculture biologique.

Lorsque est venu le temps pour nous de quitter la maison, Martin a suivi avec passion la voie ouverte par son père et est devenu boulanger dans l’Allier. Yannig s’est lancé de son côté dans une carrière de cuisinier à travers le monde, Paris, Montréal, Liverpool, George Town…

En 2012, il pose ses valises à Toulouse et tombe sous le charme de la brique rose. Yannig rejoint l’équipe de Saveurs Bio, restaurant précurseur du bio depuis 25 ans. Au fil des années, il y trouve la confiance et le désir de se lancer à son tour. Les fondateurs du restaurant le soutiennent pour ouvrir une boulangerie bio.

Les Frères Chapelier

Martin quitte son fournil du centre de la France et en juin 2018 nous ouvrons au 32 rue de Bayard notre boulangerie que nous baptisons "Les Frères Chapelier".

Logo agriculture bio

Notre première décision est d’ouvrir une boulangerie qui s’adresse à toutes et tous, avec notamment une baguette à 1€.

Et portés par le désir de partager le goût de notre enfance, nous appliquons le respect de l’agriculture biologique à l’intégralité de notre gamme. Tout est fait maison à partir d’ingrédients certifiés bio.

Pas de chimie, ni d'ingrédient artificiel chez les frères !

À tel point que ça peut être déstabilisant pour de jeunes apprenti·e·s nous rejoignant et qui n’ont connu que les méthodes industrielles !

Car oui, nous avons à cœur de transmettre un savoir-faire traditionnel à base d’ingrédients bruts « comme avant ».

 

Certains disent même qu’ils ont entendu Martin parler à sa pâte !

Pour un monde plus soutenable et joyeux

Nous sommes fiers de travailler avec des paysan·ne·s du Gers et de la Haute-Garonne pour les farines servant à nos pains rustiques ou encore avec des grossistes engagés dans l’agriculture biologique depuis 30 ans en Ardèche pour les graines, le beurre, etc.

L’énergie électrique que nous utilisons est 100% renouvelable grâce à notre fournisseur Enercoop. Nos livraisons se font à vélo en partenariat avec Applicolis. Nos outils numériques sont fournis par IndieHosters, hébergeur français responsable, éthique et engagé pour l’essor des logiciels libres.

Nous participons à des initiatives qui favorisent le lien social et solidaire comme La Cloche qui est une association venant en aide aux plus démunis. Enfin, nous mettons à disposition des contenants en verre consignés pour remplacer les emballages.

Et cette simplicité, cet amour du "bien fait", vous y êtes très sensibles vu l'accueil réservé à notre boulangerie !

Entre celui qui prend sa baguette de bonne heure après avoir sorti son chien, celle qui s’arrête le midi pour sa pause déj’, les étudiant·es qui passent en sortant de cours pour une viennoiserie… autant de liens qui se tissent à partir d’une boulangerie de quartier.
C’est aussi ça qui nous fait nous « lever le matin », ou plutôt la nuit, pour nous !

À tel point que l'aventure continue !

En août 2019, nous ouvrons notre seconde boulangerie rue Gambetta, dans le vieux Toulouse, entre la place du Capitole et la Garonne.

Nous avons maintenant ouvert une troisième boulangerie. Au centre des ponts Jumeaux, ce lieu de vie qui était autrefois une guinguette au bord du canal du midi, permettra d’accueillir une centaine de personnes en intérieur et extérieur.

 

Parfait pour la pause déjeuner ou pour un goûter, elle sera également dotée d’une salle de réunion mise gracieusement à disposition des collectifs voisins.

 

Grâce à votre confiance, les Frères Chapelier est devenu en quelques années une véritable petite entreprise familiale employant une vingtaine de personnes.

Merci et à bientôt dans l’une de nos boulangeries,

Martin & Yannig

Remonter en haut de la page